Bien évidemment, le rachat de crédit auto peut très bien être la solution idéale pour les ménages endettés. Néanmoins, il faut faire très attention aux pièges car cette offre commerciale n’est pas toujours adaptée à tous les profits d’emprunteurs. Il s’agit donc d’une opération à risque. Cet article passera justement en revue toutes les erreurs à éviter. Mais avant tout, un petit récapitulatif sur le rachat de crédit est nécessaire.
Rachat de crédit auto : définition
Le principe du crédit auto est simple : vous avez effectué un prêt auprès d’un organisme financier pour financer l’achat de votre nouvelle voiture. Une fois le contrat de crédit auto effectué, vous faites appel à votre banque ou bien à une banque tierce pour racheter tout ou bien une partie de votre prêt en cours. Pour vous informer davantage, vous pouvez consulter le site rachatdecreditauto.fr.
Rachat de crédit auto : quel intérêt ?
Le rachat de crédit auto est en effet une opération financière qui permet de faire racheter par une banque ou un organisme spécialisé en rachat de crédits une partie ou la totalité de vos emprunts en cours. Ainsi, il s’agit donc d’une démarche de remise en situation financière sereine. L’intérêt de souscrire à un rachat de crédit auto réside dans le fait que ce rachat allonge la durée du prêt tout en permettant de diminuer les mensualités, et par la même occasion, d’alléger votre dette tandis que le taux d’intérêt peut être revu à la baisse.
Zoom sur les erreurs à éviter
Il existe certaines erreurs qu’il vous faut à tout prix éviter :
- N’imaginez pas que le rachat de crédit soit une solution miracle : vous devez garder à l’esprit que bien que cette opération financière améliore votre situation, cette amélioration ne prend effet qu’à court terme. Certes, vos mensualités vont baisser mais n’oubliez pas que leur durée va s’allonger. Par conséquent, vous devez être prêt à engager un effort durable. Avant de vous lancer, vous devez donc vous poser la question en ce qui concerne votre stabilité financière. Votre revenu est-il fixe ? Etes-vous capable d’assumer ce remboursement jusqu’à l’échéance du terme ? Si oui, vous avez donc votre feu vert.
- Ne pensez surtout pas qu’un rachat de crédit soit gratuit : vous devez toujours prendre en compte les frais qui peuvent aller de 500 à 1000 euros. Ces sommes comprennent les frais relatifs au rachat de crédit (frais de dossier ou de constitution de garantie), les frais liés au remboursement anticipé ainsi que les frais liés au coût de la mainlevée de l’hypothèque. Vous devez donc au préalable en parler à votre banquier qui vous donnera une estimation.
- Ne vous renseignez pas uniquement sur un seul organisme : vous devez toujours prendre en compte la concurrence. En raison de la commercialité de l’acte de rachat de crédit, pensez d’abord à prendre tous les renseignements utiles auprès de différentes banques. Consultez les non seulement les offres de votre banque mais aussi celles des autres établissements afin d’y voir clair en ce qui concerne les opportunités.
- Ne manquez pas de prendre en compte tous les taux : taux d’intérêt, TAEG ou Taux Annuel Effectif Global, taux de l’assurance emprunteur.